De la Bioxoïde

12345678987654321 est le produit de 111111111 * 111111111

Lettre ouverte à Charles Gave le libéral

with 9 comments

Monsieur,

Suite à votre article Le libéralisme est-il soluble dans l’alcool ? by faillitedeletat

Pour vous démontrer que le libéralisme n’est pas ce que l’on fait de mieux en matière économique, j’ai pris les 27 pays membres de l’Union Européenne à partir des données d’un tableau (Source Wikipédia: UNION EUROPENNE  http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_europ%C3%A9enne) présentant des indices incontournables pour comparer ce qui est comparable. Alors j’ai dressé un top 6 critères par critères, voilà ce qu’il en ressort.

Tableau Top 6 économie des pays membre de l’Union Européenne par critères

Classement  PIB/habitant en (base 2008)  Croissance 2010 en (%)  Chômage 2008 en (%) Inflation 2008 en (%) Equilibrebudgétaire 2007 en (%PIB)  Dette publique en (% de PIB)
 1°  Luxembourg  Suède  Pays-Bas  Pays-Bas  Finlande  Estonie
 2°  Irlande  Slovaquie  Danemark  Portugal  Danemark  Luxembourg
 3°  Pays-Bas  Pologne  Chypre  Allemagne  Suède  Lettonie
 4°  Autriche  Allemagne  Autriche  Irlande  Chypre  Roumanie
 5°  Suède  Luxembourg  Tchéquie  Autriche  Luxembourg  Lituanie
 6°  Danemark  Finlande  Luxembourg  France  Estonie  Bulgarie

Puis pour affiner les performances des meilleurs, j’ai procédé par un classement comme suit:

Classement par point (1 point pour la position 1°; 2 points pour la position 2°;…10 points quand cité au moins une fois si ne figurant pas dans un critère). Exemple pour le Luxembourg:
1 point pour PIB/habitant (base 2008)
5 points pour Croissance 2010 (%)
6 points pour Chômage 2008 (%)
10 points pour Inflation 2008 (%)
5 points pour Equilibre budgétaire 2007(%PIB)
2 points pour Dette publique (% de PIB)
Total Luxembourg 29 points

Ce qui permet de dresser le Top 6 en classement par points et l’on obtient:
1° Luxembourg 29 points
2° Pays-Bas 35 points
3° Suède 39 points
4° Danemark 40 points
5° Irlande 46 points
6° Allemagne, Finlande, Chypre, Estonie ex-aequo à 47 points.

Hormis le Luxembourg qui est un cas particulier, les Pays-Bas et le Danemark pratique ce que l’on appelle la FLEXISECURITE donc une grande flexibilité du marché du travail, un système d’indemnisation généreux, des politiques actives de l’emploi. La Suède est un système basé sur l’Etat providence. A noter que le Danemark et la Suède n’utilisent pas la monnaie Euro.

Vous remarquerez que le Royaume-Uni qui est le seul pays dans l’Union issu du Tatchérisme donc appliquant une politique dite libérale à l’anglo-saxonne n’est jamais cité dans les tops 6.

Cette démonstration n’est pas académique mais elle a le mérite d’être honnête. Je vous prie de croire que ma démarche d’autodictacte, un temps éprise par les chantres du libéralisme dans ma prime jeunesse, voir attirée par les théories des anarcho-capitalistes à forger ma pensée. Mais on ne peut pas rester indifférent devant la misère humaine.

Aussi, j’ai appronfondi ma démarche intellectuelle sur la nécessité de défendre les plus faibles.

Vous n’êtes pas sans connaître le principe du BASIC INCOME cher à Milton Friedman qui lui aussi a essayé de parfaire ses théories en essayant de gommer les inégalités sociales par l’impôt négatif.

Ce jour, ma démarche est orientée vers le principe de l’allocation universelle de Philippe Van Parijs. Je suis certain que cette utopie d’aujourd’hui sera la vérité de demain. Libre à vous de vous en inspirer. L’avenir économique dans lequel je souhaite vivre est simple, un filet de protection sociale pour garantir les besoins fondamentaux grâce à un revenu stable et garantie tout au long de la vie et une flexibilité totale donc libérale du marché de l’emploi, des prix et des salaires.

Je vous saurai reconnaissant de m’adresser vos commentaires

Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

ObïOxOïdO

Publicités

Written by Voda

14 mai 2011 à 15 h 56 min

Publié dans Economie, Politique, Société

Tagged with , ,

9 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. @obiox
    Le libéralisme s’oppose à l’intervention de l’Etat dans l’économie. Les Etats que vous citez prélèvent environ la moitié de la production des citoyens pour la redistribuer. C’est l’exact contraire du libéralisme. Aucun des pays que vous citez n’est donc libéral.

    gdm

    14 mai 2011 at 23 h 36 min

    • @gdm, vous avez tout compris les pays qui offrent les melleurs ne sont pas libéraux, la démonstration est minimaliste mais très efficace pour objecter la pensée dite libérale. Que vous le vouliez ou pas, le Royaume-Uni n’est jamais cité dans les tops 6 pour la simple et bonne raison que le libéralisme à l’anglaise est injuste et n’offre pas le bien être à sa population. C’est un fait, le libéralisme est une utopie désastreuse qui prouve la nécessité d’un Etat pour garantir le maximum de justice sociale digne d’une société civilisée. Si la France doit suivre un modèle autant que ce soit celui du Pays-Bas ou du Danemark donc la flexisécurité.

      ObïOxOïdO

      15 mai 2011 at 13 h 52 min

    • @obiox
      Le concept de justice sociale est une négation de toute véritable justice. Elle est fondée sur un concept d’égalité. Or ce concept d’égalité est impensable. Il existe la haine et la jalousie contre autrui. cette jalousie, cette envie s’appuie sur le prétexte que l’autre est plus beau, plus riche(?), qu’il est plus fort, en meilleure santé, qu’il a un meilleur job.

      L’Etat doit-il donner plus d’argent à la vielle malade et riche ou au pauvre en bonne santé et capable de travailler?

      Mais il n’existe pas de Justice sociale. C’est un faux concept.

      gdm

      15 mai 2011 at 14 h 08 min

      • Sur la justice, ce qui est juste s’inscrit dans le marbre et pour garantir le droit rien de tel qu’une Constitution, un Etat, des chambres parlementaires démocratiquement élues…
        Le crédo français est Liberté, égalité, fraternité et vous dites: « Le concept de justice sociale est une négation de toute véritable justice. Elle est fondée sur un concept d’égalité. »
        Vous savez que nous sommes égaux mais que certain sont plus égaux que d’autres dixit Georges Orwell.
        Cessez de feindre la réalité, dans un monde capitaliste pour faire de l’argent il faut tout simplement de l’argent à la naissance. les codes sociaux des classes dirigeantes font le cadre de référence et s’impose à tous. Celui qui n’a que sa force de travail à proposer est un homme comme les autres, il rêve comme tout le monde, a des sentiments, respire le même air, est fait de chair et de sang… Pourquoi devrait-il être condamné tel un forçat soumis aux forces de l’argent avec le seul espoir de changer sa vie en jouant au loto.
        Les choses ne sont pas simples. Sur le concept de justice sociale, vous prétendez qu’il n’existe pas donc nous sommes d’accord, il est nécessaire qu’il exite pour pallier aux inégalités du à la naissance et aux talents que la nature veut bien accorder à chacun. Pour finir, vous parlez d’envie, de jalousie… je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire. Puis vous parlez de vieille dame… cette question est saugrenue, je ne peux que vous répondre que le capital santé est préférable à tout autre capital.
        Vous n’allez pas critiquer un pauvre en bonne santé sous prétexte qu’il n’est ni débile, ni vilain ni malheureux, cela serait un comble. Tout cela pour des histoires fiscales et de redistribution de richesses. A moins que!!!

        ObïOxOïdO

        15 mai 2011 at 15 h 25 min

      • @obiox
        Le fondement du Droit n’est pas le marbre gravé par l’Etat. Le fondement du Droit est, amha, le Droit Naturel, c’est à dire le sentiment intime que chacun porte en soi pour juger les actes d’autrui.

        La liberté est l’absence de contrainte exercée par autrui, sauf les contraintes acceptées.

        L’égalité, c’est l’égalité en Droit. Ce n’est pas l’égalité en richesse, ni en santé, ni en beauté.

        La fraternité, c’est l’illusion que l’Etat serait un super-Papa et une super-maman. La fraternité, c’est pour le coté irréaliste et rêveur de chacun. Il faut faire rêver, il faut illusionner le peuple pour le gouverner.

        La richesse se crée par l’échange. L’échange volontaire, par le commerce, par le travail, est le premier moteur de création de richesses dans le Monde. En effet, le vendeur y gagne, sinon il ne vendrait pas. Et l’acheteur y gagne aussi, sinon, il n’acheterait pas. Le vendeur s’enrichit. L’acheteur s’enrichit dans un échange volontaire.

        gdm

        16 mai 2011 at 8 h 47 min

    • C’est tout de même agaçant ce genre de réponses (récurrentes) des partisans du libéralisme – souvent libertariens – comme quoi le libéralisme n’est jamais vraiment appliqué et que donc aucune critique ne peut être fait sur des résultats qui d’ailleurs le dédouane ! Mélange de raisonnement circulaire et de mauvaise foi.

      Moi aussi j’y ai cru un moment… Eh puis pouf la crise (une de plus) et le tigre Irlandais qui boit la tasse. Mais comme l’Irlande recevait des subventions européennes, ce n’était toujours pas du libéralisme, non ? Pas faux du reste puisque c’est ce qu’on appelle le néolibéralisme : l’Etat qui promeut des politiques libérales. Parce que le laissez-faire en politique ça n’existe pas.

      Thomas

      12 juillet 2011 at 8 h 39 min

  2. @gdm. le droit naturel? Pourquoi croyez vous que l’Homme a créé des conventions? Naturel, conventionnel sont des mots qui ont un sens philosophique…Tiiiittt!!! Tuuuuutttt!!! Il faudrait vous débuguer pour cela consulter Aristote. Pour cela, vous n’êtes pas obligé de tout lire mais avec un peu chance en ouvrant un de ces ouvrages au hasard, vous trouverez certainement quelques réponses.

    ObïOxOïdO

    16 mai 2011 at 8 h 56 min

    • @obiox
      La constitution allemande est fondée explicitement sur le Droit Naturel. Non, ce n’est pas une idée sotte.

      gdm

      16 mai 2011 at 9 h 23 min

      • @gdm. En tant qu’animal social et au regard que je porte sur mes congénères je ne croirais au droit naturel que le jour où l’humain disposera d’un QI moyen aux alentours de 120 et encore c’est vraiment moyen. A partir de 130, on commence déjà rencontrer des personnes plus sages, plus instruits… mais ce n’est pas encore gagner. Je veux bien croire que vous êtes perduadé du bien fondé de votre libéralisme. Mais pour moi, l’interventionisme de l’Etat dans l’économie en France par exemple ne me semble pas être une contrainte à la liberté. Et heureusement que cet Etat reste vigilant quant à garantir la jouissance de nos droits civils, votés en assemblée et édictés dans des codes. Les dix dernières années de lois sécuritaires et la trangression permanente de la part des libéraux dans notre société, qui met en péril nos conventions, les acquis sociaux… me laisse perplexe. Vos histoires de droit naturels sont de la poudre de perlinpinpin pour faire passer ce qui importe véritablement aux libéraux, la libre circulation des capitaux et des marchandises pour les intérêts particuliers de quelques uns. Tout le reste, c’est du flonflon.

        ObïOxOïdO

        16 mai 2011 at 9 h 35 min


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :